Si vous ne disposez que d'une seule journée dans la deuxième plus grande ville désertique du monde, vous devrez établir des priorités. Voici quelques-uns de nos meilleurs conseils sur ce qu'il faut faire, voir et manger à Lima.

Dégustez un café péruvien

Commencez votre journée avec quelques tasses du meilleur café péruvien. La plupart du café péruvien provient d'agriculteurs certifiés biologiques et est réputé pour sa douceur vanillée et son arôme de noisette. Si vous vous sentez d'humeur aventureuse, essayez l'une des boissons traditionnelles à base d'herbes de Lima, comme l'emoliente. L'eau est bouillie avec des céréales, des herbes et du sucre, ou avec de la maca, une racine traditionnelle des hautes Andes.

Promenez-vous dans les sites touristiques

Bravez les combis et les microbus (oui, plus grands, mais micro !) de Lima, réputés pour leur chaos, mais délicieusement abordables, et rendez-vous à l'Óvalo de Miraflores, un rond-point central situé à 50 minutes de l'aéroport international Jorge Chávez.

Là, visitez le parc central de Miraflores et le plus grand parc Kennedy, et profitez des boutiques, des bars et des cafés de ceviche en bord de route jusqu'à la côte. Ne manquez pas le Parque del Amor avec sa statue de couple s'embrassant et ses mosaïques, ainsi que le phare de Miraflores.

Pour une promenade avec vue, longez la promenade du Malecón, à flanc de falaise, jusqu'au quartier artistique et bohème de Barranco, célèbre pour ses vues impressionnantes sur la mer et ses couchers de soleil. Vous arriverez rapidement à la passerelle Bajada de Baños, qui vous mènera au pont des Soupirs, un pont de 31 mètres de long qui, selon la légende, exauce les vœux.

Goûtez à la meilleure cuisine du Pérou

Après avoir aiguisé votre appétit lors de votre promenade sur la côte, il est temps de découvrir ce que la capitale gastronomique de l'Amérique du Sud a à offrir. Goûtez à la cuisine péruvienne authentique et aux fruits de mer les plus frais dans les nombreux restaurants décontractés de la Calle Berlin et des rues environnantes. Si vous n'êtes pas amateur de fruits de mer, le choclo con queso (maïs au fromage) est un incontournable, tout comme le plat de pommes de terre farcies, la papa rellena, accompagnée de la sauce pimentée typique du Pérou, l'aji.

Découvrez l'histoire fascinante de Lima

Après avoir visité les sites touristiques et rempli votre estomac, il est temps de vous cultiver. Découvrez l'histoire de la capitale péruvienne en commençant par la place principale de Lima, la Plaza Mayor (ou Plaza de Armas), à trente minutes en voiture de Miraflores. Ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est entouré d'autres bâtiments historiques, dont le palais présidentiel et la cathédrale de Lima . De là, explorez le Jirón de la Unión, rue piétonne du centre-ville, et rejoignez le musée de l'Inquisition et du Congrès, qui retrace l'histoire sanglante et tortueuse de l'Inquisition espagnole.

Découvrez la vie nocturne de Lima

Si vous n'êtes pas fatigué, il y a beaucoup de choses à faire au Pérou la nuit. Revenez au parc Kennedy à Miraflores pour voir les artistes se produire le week-end ou partez à la recherche des mystérieuses peñas de Lima à Barranco, où des couples exécutent des danses traditionnelles sur de la musique live dans des restaurants cachés en sous-sol. Bien sûr, vous ne pouvez pas quitter Lima sans avoir goûté la boisson nationale du Pérou, le Pisco Sour. Visitez le Museo del Pisco ou n'importe quel bar ou restaurant qui sert sa version de ce célèbre cocktail.

Ce guide des meilleures choses à faire à Lima ne fait qu'effleurer la surface de cette ville dynamique et multifacette. Il n'y a pas de meilleure façon de passer une journée à Lima que de découvrir les secrets de ses quartiers éclectiques. Pourquoi ne pas en faire une journée de découverte ?